La programmation neuro-linguistique
Devenez qui vous êtes !
La PNL a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Elle est née de l’observation de modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Elle s’intéresse à comment le système fonctionne. « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? »
La PNL est un modèle issue des thérapies brèves orientée solutions.
Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.
Programmation : Nous mettons en place tout au long de notre vie, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, qui orchestrent nos réactions et nos émotions, que ce soit aidant ou limitant dans notre environnement. Nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Ce sont des apprentissages automatiques inconscients
Neurologique: parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
Linguistique : Le langage (soit verbal ou non verbal) permet de coder et de partager notre expérience, comment nous construisons notre vision du monde (carte du monde). Il est révélateur de sens.
L’accompagnement en PNL prend en compte notre fonctionnement qui s’organise selon trois modes d’activités qui interagissent réciproquement :
Les processus cognitifs (P. C.) – ce que nous pensons.
Les états internes (E. I.) – ce que nous ressentons.
Les comportements externes (C. E.) et les réactions physiologiques – ce que nous manifestons.
Elle envisage le changement comme une opportunité de prise de conscience générative, permettant de dissoudre les problèmes pour ouvrir de nouvelles perspectives. Les outils qu’utilisent la PNL offrent des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
Les présupposés
“Une carte, n’est pas le territoire”
La PNL (programmation neuro-linguistique) s’est construite à partir de plusieurs démarches différentes et complémentaires (la psychothérapie humaniste, la linguistique, la cybernétique, la méta-cognition…) La mise en perspective historique éclaircit la variété des 4 types de techniques PNL. Cette vidéo est une présentation un peu conceptuelle. A.Thiry