Aller au contenu

A propos

Devenez qui vous êtes !                              

« Donnez-vous la permission de penser à toutes les parties de vous-même, celles avec lesquelles vous êtes familière, celles qui ne sont pas encore développées et dont vous ne savez même pas qu'elles existent. Pensez à chacune de ces parties comme une ressource, sans vous préoccuper de savoir si elle est similaire ou différente de celle de quelqu'un d'autre ou si elle est bonne ou mauvaise. quelle qu'elle soit, elle représente pour vous de nouvelles possibilités. »                                                                                      Virginia Satir

Patricia Roques

Tout a commencé il y a 9 ans par le diagnostic de mon fils, puis le mien, nous voilà embarqués pour un long chemin de découverte du monde neuroatypiques.
On s’est retrouvés avec un diagnostic, une liste de caractéristiques dans laquelle je me retrouvais plus ou moins sans savoir quoi en faire. C’était comme mettre tout le monde dans une case.

C’est quoi un Haut Potentiel Intellectuel? c’est quoi un enfant HPI avec un TDAH et une Dysgraphie?.

Qu’est ce qui relève de mon environnement, de mes expériences, de mes croyances et de ma douance ? et de même pour le TDAH de mon fils.
Je voulais comprendre en quoi mon rapport singulier au monde divergeait de  celui des neurotypiques.
Je ne voulais pas tomber dans l’effet barnum.

Je pense que certains se retrouveront dans ce qui suit.
Ce fut le parcours du combattant pour trouver des personnes formées pour nous accompagner. En particulier pour accompagner  le TDAH de mon fils, heureusement, j’ai rapidement adhérée à l’association HyperSupers TDAH France ce qui m’a permis de mieux comprendre son fonctionnement. Encore aujourd’hui  très peu de spécialistes et de médecins  connaissent toutes les spécificités du TDAH surtout s’il y a des troubles associés (DYS, TSA),  c’est un vrai challenge d’obtenir un suivi.

J’ai connu  le jugement des parents, des amis, des voisins, les changements d’écoles…

Ce dont j’avais besoin c’était de la compréhension, du non jugement et surtout des outils.

Résiliente, cela ne m’a pas empêché  après 20 ans  d’expériences en  communication, de me mettre à mon compte  (agence de communication et formation). C’était mon changement de type 1 (cf. modèle Hudson dans l’onglet Coaching de ce site) 

Entre temps, j’ai choisi de me former à l’EFT (Emotional Freedom Techniques) pour accompagner mon fils.

Puis j’ai découvert la PNL, je me suis faite accompagnée dans un premier temps et j’ai vu sa puissance. Cela m’a donné envie de me former et j’ai suivi tout le parcours jusqu’au maître praticien. Puis le coaching professionnel, le modèle Hudson et enfin l’hypnose Ericksonniene.

“Avant de guider les autres, il est essentiel de s’éclairer soi-même.” – Lao Tzuv

Suite à un  Brown out et un burnout parental, ma vie a complétement changé.
La sur adaptation a eu raison de moi. J’ai traversé la transition de type 2 (cf. modèle Hudson dans l’onglet Coaching de ce site) ce qui m’ a permis de me rencontrer, de me libérer de tout ce qui ne m’appartenait plus, de m’ aligner avec qui j’étais et à tout ce qui faisait sens pour moi et de choisir un nouveau chemin, mon chemin.

Je me présente, Patricia Roques, spécialiste de l’accompagnement orienté solutions et tournée vers le futur. J’ai 52 ans, je suis maman, aujourd’hui d’un jeune adulte de 20 ans. Je suis Toulousaine, dynamique, authentique et j’aime démystifier les situations. Formée à l’accompagnement des HPI et du trouble TDAH, j’ai à cœur de transmettre et de vous amener sur le chemin de votre épanouissement , vous ouvrir aux champs du possible afin de devenir qui vous êtes et vous autoriser à déployer vos ailes pour concrétiser vos projets. 

*Je reste vigilante aux risques de contre transfert

Mon accompagnement vient en complément d’un suivi médical  et/ou d’un traitement. Il ne peut se substituer à un diagnostic. Il n’est d’ailleurs pas un acte médical en soit. Je rappelle que seul un professionnel de la santé spécialisé dans le TDAH peut poser le diagnostic médical  et non un bilan, (le bilan est utilisé pour évaluer le QI) . 
Les professionnels avec spécialisation TDAH (TND) sont les pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres, neurologues.

Pour les bilans HPI, Tests de QI, ce sont les psychologues agrées et habilitées qui le réalisent.
Le WPPSI -IV ( avant 6 ans), le WISC-IV (6-16 ans) et le WAIS 4 (+de 16 ans et adultes). ETRE HPI n’est pas une pathologie.

 

 

JP.Sartre

"L'important ce n'est pas ce qu'on a fait de vous, mais ce que nous-mêmes nous faisons de ce qu'on a fait de nous".

Donnez-vous des ailes !                              

Certifications et Formations

Certifications

  • Coach professionnelle spécialisée en PNL 
  • Maître Praticienne PNL 
  • Praticienne en Hypnose Ericksonniene
  • Praticienne EFT 

Formations

  • Formation Base en ICIMC Modèle Bonhâme®

  • Formation Accompagner les transitions de vie (modèle Hudson) 
  • Formation “ Accompagner les adultes surdoués HPI” vie personnelle et professionnelle
  • Formation au “TDA/H”  (enfants/adolescents/adultes/parents) 
  • Formation vivre avec le TDAH à travers les âges

Fait parti du 1er réseau international de professionnels certifiés :

Réseau certifié Gifted

federation-nlpnl-solutionshpi-tdah-atypies-patricia-roques-31

Présente sur l’annuaire

Annuaire réseau Fédération NLPNL

solutionshpitdhaatpies

Nos formations bénéficient de la certification Qualiopi, elles peuvent être prises en charge par votre OPCO.

qualiopi-formations-patricia-roques-solutionshpitdahatypies

Charte Déontologique

I – RELATIONS DU COACH AVEC LUI-MEME

• Formation professionnelle initiale et permanente.
Le coach a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. Il s’engage à suivre une formation continue afin d’élargir ses connaissances et de prendre soin de son développement professionnel.
• Processus de travail sur soi.
Le coach atteste d’une démarche de travail continue et approfondie sur lui-même, ce travail étant distinct de sa formation.
• Supervision
Le coach s’engage à recourir régulièrement à un superviseur. Cette démarche lui permet de prendre du recul par rapport à sa pratique, de se maintenir dans une dynamique de croissance, et de professionnalisation au service du (des) coaché(s).
• Confidentialité
Le coach est tenu par le secret professionnel. Il garantit l’anonymat des personnes qui le consultent et ne communique aucune information à un tiers sur une personne, sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur dans le pays concerné.
• Respect de lui-même
Le coach observe une attitude de réserve, de respect, et de bienveillance à l’égard de lui-même. Il est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, ou à ses compétences. Il oriente alors le client vers d’autres professionnels.
II – RELATIONS ENTRE LE COACH ET LE COACHÉ
• Confidentialité
Le coach garantit au coaché la stricte confidentialité des échanges tenus pendant les séances. Il existe cependant des situations graves dans lesquelles un coach peut être amené à sortir du cadre de la confidentialité, notamment si un client représente un danger pour lui-même ou pour les autres, ou s’il enfreint les lois du pays concerné.
• Cadre de la relation
Le coach s’engage vis-à-vis du coaché, à établir un contrat clair et négocié.
• Développement de l’autonomie
Le coach s’attache à aider le coaché à développer sa capacité à trouver lui-même les solutions qui lui conviennent à ne pas lui apporter des réponses, ni décider ou agir à sa place. Il est attentif, au fil de la mission, à favoriser l’autonomie du coaché afin qu’il puisse continuer seul son chemin dès lors que l’accompagnement sera terminé.
• Respect de la personne
Le coach observe une attitude de réserve, de respect et de bienveillance à l’égard de son client. Il est vigilent à ne pas laisser se développer une relation de transfert ou de contre transfert préjudiciable à la qualité de la mission.
• Obligation de moyens
Le coach s’engage à utiliser toutes ses compétences pour permettre le développement professionnel et personnel du coaché, dans le cadre de sa demande, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. Le coaché reste néanmoins seul responsable de ses décisions.
III – RELATIONS ENTRE LE COACH ET L’ORGANISATION
Le terme « organisation » recouvre l’entreprise cliente à laquelle appartient le coaché, et/ou le donneur d’ordre dans cette entreprise et/ou, s’il y a lieu, le supérieur hiérarchique du coaché.
• Attitude générale vis-à-vis de l’organisation
Le coach cherche à comprendre le métier, les valeurs et les usages de l’organisation qui lui commande la mission de coaching, afin d’accompagner le coaché en toute connaissance de cause. Il ne divulgue jamais les informations auxquelles il a accès au cours de la mission auprès de quiconque.
• Indépendance vis-à-vis de la hiérarchie et de l’organisation
Le coach agit dans le cadre du contrat commercial et en respectant les objectifs assignés à la mission de coaching qu’il mène. Il accompagne le coaché en toute indépendance vis-à-vis de la hiérarchie et de l’organisation en général.
• Confidentialité vis-à-vis de l’entourage du coaché
Le coach ne transmet aucune information sur le contenu des séances de coaching à l’organisation, sauf accord exprès du coaché.
S’il est amené à faire un feed-back sur le déroulement de la mission de coaching à l’organisation, il en informe le coaché et s’en tient à dire comment se passe le processus.
IV – RELATIONS AVEC LA PROFESSION
• Supervision établie
L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach est tenu de disposer d’un lieu de supervision et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
• Appartenance aux associations professionnelles
Seuls les membres de l’Association s’acquittant annuellement de leur cotisation peuvent se prévaloir de leur appartenance à l’association. Ils ont le droit d’utiliser l’appellation déposée ci- dessous dans toute communication professionnelle les concernant: Membre adhérent de l’Association Empreintes.
Ils peuvent rappeler, dans toute communication professionnelle les concernant qu’ils sont tenus au respect de la charte de déontologie de l’Association.
• Recours
Toute organisation ou personne peut faire un recours auprès de l’Association en cas de manquement aux règles professionnelles élémentaires inscrites dans ce code ou de conflit avec un coach de l’Association.
• Devoir du coach vis-à-vis de ses confrères
Le coach se tient dans une attitude de réserve vis-à-vis de ses confrères, qu’ils soient ou pas membres de la même Association.
V – RELATIONS AVEC LE RESTE DE L’ENVIRONNEMENT
• Attitude de réserve vis-à-vis des tiers
Le coach observe une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, du public, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses clients par autrui, ou encore utiliser ses clients à des fins médiatiques. Il peut toutefois être dérogé à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, par exemple, sous réserve de l’accord exprès du ou des coachés et, le cas échéant, de l’organisation donneuse d’ordre.
• Respect des lois
Le coach s’engage à respecter les règles de droit commun du pays dans lequel il exerce sa profession.

Le contenu du site est la propriété intellectuelle et graphique de Patricia Roques (solutions HPI TDAH ATYPIES et  1L Communication) 2023 ©copyright.