Hypnose Ericksonniene
Devenez qui vous êtes !
Milton H. Erickson, Médecin psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose.
Né dans le Nevada, Milton Erickson fut confronté très jeune à des difficultés particulières. En effet, il était daltonien et souffrait d’une forme de surdité qui le rendait incapable de reconnaître les rythmes et sonorités musicales. Il se révéla par la suite atteint de dyslexie. Ces différents handicaps l’amenèrent à développer très jeune des perceptions particulières et à en tirer parti pour les transformer en avantages.
A 17 ans, il fit une attaque de poliomyélite qui le laissa paralysé. Il utilisa de longs mois d’immobilité forcée pour développer son attention et devenir maître dans l’observation des signaux non verbaux émis à la limite du seuil de perception.
Il s’attacha à retrouver dans sa mémoire le souvenir des sensations de son corps pour les reproduire et les répéter sans relâche afin de ranimer le mouvement.
Et ainsi, au fil des semaines et des mois, il parvint à bouger un nombre plus grand de faisceaux musculaires.
Il observa comment sa jeune sœur apprenait à marcher pour copier sa façon de faire et réapprendre lui-même la marche. Après onze mois d’efforts, il réussit à se déplacer avec des béquilles.
Il s’entraîna à contrôler sa douleur en pensant à des expériences de détente ou de fatigue et découvrit que chacun possède en lui des moyens qui peuvent être mobilisés par la pensée.
Milton Erickson fit des études de médecine et découvrit l’hypnose au cours de ses études de médecine.. Il devint un psychiatre et psychothérapeute de renommée internationale.
En 1947, à la suite d’une injection de sérum antitétanique, il développa une grave maladie, suivie de nombreuses rechutes. Les hivers froids et humides du Michigan aggravant son état, il partit à Phoenix, en Arizona.
La santé d’Erickson était précaire. Néanmoins, depuis 1950, sa vie professionnelle consistait à mener de front sa tâche de thérapeute auprès d’une nombreuse clientèle privée, et il se déplaceait sans cesse pour des séminaires et des conférences qu’il donnait partout aux U.S.A et à l’étranger. Bien qu’ayant essentiellement travaillé en thérapie individuelle. Il mena une réflexion très poussée sur les systèmes familiaux et estimait que c’était un aspect très important de la thérapie.
En 1953, un nouvel épisode plus grave de poliomyélite lui fit de nouveau perdre du terrain sur le plan physique. Au fil du temps, cet affaiblissement physique l’amena à se déplacer de plus en plus en fauteuil roulant. En 1969, il cesse de voyager.
Entre 1970 et 1980, sa force musculaire diminua lentement. Il maîtrisait de moins en moins bien les muscles de sa langue et ceux de ses joues, ce qui l’empêchait d’articuler normalement. Il ne parvenait plus à lire. Il écrivait en tenant sa main droite de sa main gauche qui était mieux coordonnée.
Il abandonna progressivement sa clientèle privée en psychiatrie, cessant complètement cette activité en 1974.
Au fil des années, ses handicaps allaient en augmentant. En 1976, il ne fut plus capable de sortir de son fauteuil.
En dépit de ses terribles problèmes physiques, il débordait de joie de vivre et déclarait que la poliomyélite était le meilleur professeur qu’il n’aie jamais eu en ce qui concerne le comportement humain. Il utilisait sans cesse l’auto-hypnose pour maîtriser ses douleurs
Il développa la conception d’un inconscient porteur des solutions dont l’individu a besoin, et mit au point ses propres techniques, inventives, innovantes, tout en suggestions et métaphores, jouant sur le ton et le rythme de sa voix, utilisant le langage non verbal en soulignant certains mots d’un geste, du regard ou d’un ton de voix différent.
L’hypnose Ericksonniene “induit” un état de rêverie (un état modifié de conscience appelé aussi état de haute suggestivité) qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient/client, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
Milton Erickson a joué un rôle prépondérant dans le renouvellement de l’hypnose, en redéfinissant aussi bien les techniques d’hypnose que la philosophie qui préside à leur utilisation.
Il est considéré comme le fondateur des thérapies brèves , il a notamment influencé les membres de l’école de Palo Alto, et les créateurs de la PNL (programmation-neuro-linguistique).
Lors d’une séance d’Hypnose Ericksonniene la personne se trouve en état de conscience modifiée, c’est à dire entre un état de veille et de sommeil, vous n’avez pas de perte de contrôle. A l’inverse de certaines croyances vous ne dormez pas pendant la séance, ce n’est pas une hypnose de spectacle.
Quelques exemples :
réduction du stress et de l’anxiété. Modification des comportements indésirables comme les addictions. Réduction de la douleur. Amélioration des performances la concentration. Diminution des troubles tels que la dépression, l’anxiété, les phobies. Gestion des chocs émotionnels . Amélioration du sommeil.
l’hypnose ne peut être pratiquée que par des professionnels qualifiés et ne remplace pas un traitement médical conventionnel.